BMW F 450 GS (2025) : tout savoir sur la nouvelle baby GS
Le chaînon manquant de la famille GS
BMW comble enfin le vide entre la 310 GS et la 800/900 GS : la F 450 GS vise les permis A2 avec 35 kW (48 ch) et un gabarit compact, sans renoncer à l'ADN « GS » aventure. Présentée sous forme de concept au salon EICMA 2024, la version de série est attendue pour novembre 2025.

Un bicylindre tout neuf, pensé pour l'aventure
- Twin parallèle de 450 cm³ développé avec TVS
- 48 ch et ≈ 45 Nm : parfait pour l'A2
- Carter magnésium et architecture compacte → < 175 kg tous pleins faits
- Calage d'allumage inédit chez BMW pour plus de caractère dans les tours

Partie-cycle & électronique : mini-GS, maxi-équipement
Fourche inversée réglable, mono-amortisseur arrière (option de suspension électronique), jantes tubeless 19"/17", ABS Pro et antipatinage sensibles à l'angle, trois modes de conduite, écran TFT 6,5'' connecté… De quoi rivaliser avec les références du segment.

Disponibilité et prix
La production devrait démarrer chez TVS (Inde) début 2025, avec une arrivée en concessions européennes après l'EICMA 2025. Les analystes misent sur un tarif < 8 000 € en France, afin de concurrencer KTM 390 Adventure, Royal Enfield Himalayan 450 ou CFMoto 450 MT.

En résumé
Légèreté d'un 300, punch d'un bicylindre, électronique haut de gamme : la BMW F 450 GS s'annonce comme la passerelle idéale vers l'univers GS. Gardez l'œil sur sa sortie fin 2025 ; les premiers exemplaires risquent de s'arracher ! 🏍️💨